Archives de la catégorie

  • Non, la Cnaf n’a pas rendu 523 millions d’Euros !

    J’ai découvert dans un article du Parisien du 10 juillet , dont les informations ont été reprises par plusieurs média, que Michel Langlois, ancien administrateur de la Cnaf, avait adressé une lettre ouverte à la ministre chargée des solidarités et de la santé, Agnes Buzyn, lettre qu’il a publiée le 13 juillet sur LinkedIn, et que je…

  • De la Gipa à l’Aripa : itinéraire d’un nouveau droit social

    Avec Laurence Rossignol et Jean-Louis Deroussen, j’ai inauguré  le vendredi 20 janvier, à la Caf des Yvelines, la nouvelle Agence de recouvrement des impayés de pensions alimentaires (Aripa). L’occasion de revenir sur cette belle réforme des pensions alimentaires engagée avec la Gipa  et dont l’Aripa est désormais la clé de voûte. Une réforme moderne, tant en matière d’organisation…

  • Laïcité, j’écris ton nom (suite, 4…)

    Le comité de la charte de la laïcité de la branche Famille avec ses partenaires a tenu sa réunion le 9 septembre. A cette occasion, il a mis en place une formation restreinte composée d’un représentant par collège (et d’un suppléant) et présidée par Jean Gaeremynck, conseiller d’Etat, pour rendre un avis sur les manquements…

  • Laïcité, j’écris ton nom (suite, 3…)

    L’affaire du séjour de l’association Vacances Ethiques  organisé au centre de vacances Les Ecrins d’Azur dans les Hautes Alpes m’a valu un afflux de tweets, pour certains injurieux ou violents, tant de la part de courants ouvertement islamophobes  qui m’accusent de naïveté islamophile, que d’organisations se présentant comme défenseurs de l’islam  et qui me soupçonnent,…

  • Laicité, j’ecris ton nom (suite, 2…)

    Le 29 juin, j’ai réuni, avec Jean-Louis-Deroussen, président du CA de la Cnaf, l’ensemble des présidents de conseil d’administration et directeurs de Caf, ainsi que les représentants nationaux des partenaires de la Branche pour lancer le déploiement de notre charte de la laïcité . Jean Louis Bianco, président de l’observatoire de la laïcité, a ouvert…

  • Une révolution sociale, numérique et administrative.

    Dans une tribune sur Facebook, en date du 19 avril le Premier ministre a salué la formidable innovation qu’a constituée la prime d’activité. Même si la branche famille à été un peu victime de son succès à cette occasion, avec une surcharge que nous avions d’autant moins anticipée que le succès de la prime à…

  • Six questions en quête d’acteurs

    Depuis le début 2015, la Branche Famille a engagé une démarche prospective . Celle-ci s’est nourri des travaux internes, de travaux d’experts , mais aussi d’autres travaux, notamment ceux conduits par France stratégie sous l’égide de Jean Pisani Ferry . Ces travaux ont alimenté les réflexions des journées des directeurs de Caf, les 11 et…

  • Qu’est-ce que la vérité ?

    Depuis une bonne semaine nous tournons dans nos têtes et sur les réseaux sociaux les émotions, les analyses, les sentiments, que peuvent inspirer les événements tragiques du 13 novembre. Aucune des réactions n’épuise la réflexion à conduire, les débats à poursuivre, les actions à mener. Comme je le pensais déjà il y a un an…

  • Adonaissants/Adulescents : même combat ?

      Aussi dramatiques soient-ils, les évènements ont ceci de salutaire qu’ils obligent les institutions à se remettre en cause. C’est ainsi que les attentats du début de l’année ont conduit la branche Famille et ses partenaires à s’interroger sur leurs actions en matière de lien social. Ces travaux ont mis l’accent sur les âges de…

  • Laïcité, j’écris ton nom… (suite)

    Le 1er septembre le CA de la CNAF a adopté une charte de la laïcité de la branche famille avec ses partenaires. Cette initiative, la première du genre pour une institution de Sécurité Sociale, prend particulièrement son sens au moment où l’on va fêter le 70ème anniversaire de l’ordonnance du 4 octobre 1945 mais aussi…

Revenir au haut