Le projet L’âge de raison(s)

La société française n’est pas en crise, elle se complexifie.

Cette complexification bouscule nos modes de pensée traditionnels, remet en cause nos schémas d’interprétation, paralyse notre capacité à agir et réduit notre disposition à concevoir des réponses nouvelles et efficientes. Peu à peu, ce monde échappe à notre entendement ; au mieux la confusion nous aveugle, au pire elle nous trompe.

Ainsi, parce qu’il se heurte chaque jour davantage à des cadres d’interprétations et d’actions construits pour un monde qui s’efface, le modèle français des politiques publiques devient inopérant. Le procès fait à l’impuissance du politique à résoudre, depuis quarante ans, les maux de la société française repose sur ce décalage. Ne pas s’inquiéter de ce décalage, c’est risquer de voir demain s’incarner l’évidente et dangereuse déligitimation du politique en guerre civile.

Alors, comment penser une société complexe ? Comment donner un sens nouveau et moderne à l’indispensable action publique, au delà des alternances vaines, des affrontements éculés et des représentations binaires ou séquentielles ? Comment rompre avec une traditionnelle et mortifère appréhension des enjeux sociétaux, afin de redonner sens et confiance en l’action publique ?

Au travers d’une dizaine de conversations avec des universitaires, des économistes et des praticiens, Daniel Lenoir propose ici de renouveler les cadres d’interprétation d’une société française en profonds bouleversements. Haut fonctionnaire depuis 35 ans et Directeur général de la Caisse nationale des allocations familiales depuis 2013, Daniel Lenoir revisite les programmes d’action publique dont il a été en charge, à l’aune d’une vision partagée avec des hommes et des femmes de bonne volonté. Parce que ce rapport à un monde inédit et complexe se doit d’être apaisé pour être enfin fécond, il nous faut entrer dans l’âge de raison.