J’ai hésité à faire ce billet. En 2017 j’avais appelé à voter Macron à la présidentielle, pensant qu’il représentait un compromis social libéral politiquement soutenable. Il est clair que je me suis trompé. En 2022, j’avais soutenu la démarche de la Primaire populaire qui s’est terminée en capilotade et en ralliement avec armes et bagages à Mélenchon. J’avais, comme pour les européennes de 2019, fini par voter Jadot, qui était d’ailleurs arrivé deuxième à la Primaire populaire, devant Mélenchon.
J’aurais préféré cette fois-ci une liste commune entre les socio-démocrates et les écolo, mes deux racines politiques, celles qui résulte de mon engagement au PSU des années soixante-dix, et avait d’ailleurs signé un appel dans ce sens. Hélas la raison ne l’a pas emporté, les écolo pensant, à tord, que cette élection était la leur (ce n’est certes pas la seule raison mais elle a pesé). Je profite donc de ce dernier jour pour appeler à voter Glucksman et pour dire en quelques mots mes raisons.
D’abord cette liste est porteur tout autant que celle des écolo, du projet écologiste pour l’Europe, ce dont atteste la présence en quatrième position de mon amie Aurore Lalucq, plus que les listes PSE des autres pays, et sans les reniement du macronisme sur un Pacte vert qui avait pourtant été fortement posté par un autre ami, Pascal Canfin.
Surtout, c’est une liste profondément européenne, mais qui ne ramène pas l’Europe au seul projet libéral, voir néo-libéral, du marché unique. En atteste son engagement pour l’Europe sociale, même si le programme n’en décline guère les chemins.
C’est aussi une liste sans ambiguïté sur le respect des droits humains, portés fortement par cette autre Europe qu’est le Conseil de l’Europe. Et sans ambiguïté aussi sur la question ukrainienne et sur les rapports avec la Russie de Poutine. Sans ambiguïté aussi sur la question israélo-palestinienne, et ce sans tomber dans le soutien sans condition à Israël -quoique certaines fakenews antisémites aient pu laisser penser de l’attitude de Glücksman-, pas plus que dans le soutien sans condition au Hamas, comme finalement le manifeste y compris dans ses silences parfois gênés la tête de liste LFI.
Enfin, face à cette marée brune noire qui risque de recouvrir en partie l’espace communautaire, je ne rentre pas dans le chantage de l’exécutif à appeler à voter utile pour renforcer le groupe Renew pour lui résister, quand on a vu comment le même exécutif avait concédé une improbable victoire idéologique au RN pour le vote de la loi « immigration ».
Paris, Croulebarbe, le 8 juin 2024
Laisser un commentaire