Démocratie & Spiritualité, Sur le fil

La beauté sauvera le monde (Grenoble, le 10 janvier)

Je suis heureux de rencontrer les adhérents et sympathisants de Démocratie & Spiritualité habitant à Grenoble et dans le Grenoblois, à l’occasion d’une des manifestations des trente ans de notre association. Après une autre réunion locale à Dijon le 15 novembre sur la question de l’arme nucléaire, et une réunion à Paris, le 9 décembre à l’occasion de la journée nationale de la laïcité et autour des deux premiers ouvrages de la collection que nous venons de créer avec les Editions de l’Atelier. Nous aurons aussi une manifestation à Strasbourg le 24 avril sur les racines spirituelles de l’Europe, et peut-être d’autres manifestations dans d’autres lieux.

D&S, une association trentenaire

30 ans en effet. D&S est née en 1993, le 4 juillet, d’abord, date de l’assemblée générale qui a adopté la charte qui fixe les quatre engagements fondateurs :

  1. « S’efforcer de vivre de façon authentique et simple, en cohérence avec les exigences de son chemin intérieur. »
  2. « Apprendre à connaître et respecter les autres formes d’expériences et de spiritualité que la sienne et faire de ce dialogue un support de son propre cheminement. »
  3. « Participer, sous une forme ou sous une autre, à l’élaboration d’analyses et de propositions sur les sujets qui interrogent la relation entre démocratie et spiritualité. »
  4. « Soutenir ou promouvoir, dans son activité professionnelle ou civique, des actions concrètes reposant sur une inspiration éthique ou spirituelle. »

Puis le 11 septembre date d’adoption des statuts d’une association qui a vocation à constituer une « instance commune de réflexion et d’action » pour tous ceux qui adhérent à cette Charte. Mais si D&S a été créé en 1993, l’idée plonge ses racines plus loin dans le temps autour des réseaux constitués par Jean-Baptiste de Foucauld, l’un des fondateurs et aujourd’hui président d‘honneur de notre association, notamment dans l’entourage de Jacques Delors qui vient de nous quitter.

Depuis trente ans un certain nombre d’événements ont marqué l’histoire de notre association :

  • Les Universités d’été d’abord.
  • La création, il y a 12 ans, du Pacte civique, avec les associations partenaires « La Vie Nouvelle » et « Poursuivre ».
  • L’organisation, à l’occasion des 25 ans, d’une manifestation à l’issue de laquelle nous avons décidé de relancer le projet.
  • Le lancement, à l’occasion des trente ans et avec les Editions de l’Atelier, d’une collection de livres dont les deux premiers sont parus en 2023 : « Des raisons d’espérer »[1] et « Dialoguer avec la Terre »[2] et qui seront suivis en 2024 par deux autres, sur « Laïcité et spiritualité » d’une part, et sur « Responsabilité et pouvoir » d’autre part.
  • L’engagement en 2023 de deux nouveaux chantiers : « Spiritualité(s) : archipel ou bien commun » et « A l’écoute des jeunes ».

Tout cela est partagé sur notre site[3] et dans une lettre, dont nous venons de fêter le 200ème numéros en 2023 également, et dont Régis Moreira est un des principaux artisans. Cette lettre est adressée aux adhérents et sympathisants que vous êtes. L’occasion d’un petit (r)appel à l’adhésion : celle-ci marque l’adhésion aux quatre engagements rappelés ci-dessus, mais aussi parce que les cotisations et les dons de nos adhérents sont notre seule source de financement[4].

« La beauté sauvera le monde »

Bravo et merci pour le choix pour cette manifestation d’un thème original et pour tout dire inhabituel pour nous : celui de la beauté.

Ce thème réunit les trois dimensions de la personne, telle que, après Blaise Pascal, François Cheng, également auteur de « Cinq méditations sur la beauté »[5], les décrit[6] :

  • Celui du corps, et, s’agissant de la beauté, des émotions, de l’émotion esthétique.
  • Celui de la pensée, et la beauté est aussi l’objet de réflexions notamment historiques[7], sociologiques et philosophiques[8].
  • Enfin, celui de l’esprit, ce que Cheng appelle l’âme : car la beauté, l’art, la musique, la poésie, sont aussi les modes d’expression de la spiritualité.

Dans son livre sur la beauté François Cheng reprend ce mot de Dostoïevski « La beauté sauvera le monde »[9], un message d’espoir en cette période qui en manque singulièrement. Ce sera possible si nous savons à la fois partager nos émotions esthétiques, c’est la dimension démocratique de la beauté, et que celle-ci nourrisse en même temps notre vie intérieure, c’est sa dimension spirituelle. Et c’est l’objectif de notre rencontre d’aujourd’hui.

Retour Grenoble-Paris, 10 janvier-18 février 2024

[1] Des raisons d’espérer (editionsatelier.com)

[2]  Dialoguer avec la Terre (editionsatelier.com)

[3] Démocratie & Spiritualité – …une instance commune de réflexion invitant à l’action

[4] Démocratie & Spiritualité | HelloAsso

[5]  François Cheng « De l’âme », 2016

[6] François Cheng « Cinq méditations sur la beauté », 2006

[7] Umberto Eco « Histoire de la beauté » 2004. Georges Vigarello « Histoire de la beauté : Le corps et l’art d’embellir de la Renaissance à nos jours », 2004

[8] Edgar Morin « Sur l’esthétique », 2016

[9] Fiodor Dostoïevski « L’idiot », 1869

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *