Affaire du lycée Averroès : islamophobie ou précaution laïque ? s’interroge aujourd’hui Laurent Joffrin.
Comme lui je ne conteste pas a priori la décision du préfet du Nord de mettre fin au contrat de l’établissement avec l’Etat, si bien sûr les soupçons de collusion avec les courants islamistes sont avérés et si elle met en cause la nature de l’enseignement.
Mais ce qui m’inquiète c’est le risque de rupture d’égalité avec les autres établissements confessionnels conventionnés, catholiques, notamment traditionnalistes, mais aussi juifs orthodoxes. Est-on certain qu’ils respectent tous la diversité des références philosophiques et ne développent pas des doutes sur les enseignements scientifiques, comme par exemple la théorie de l’évolution.
C’est la question qui, au delà des reproches d’islamophobie, m’avait été posée quand j’avais interdit le financement par les Caf du séjour organisé par l’association Vacances éthiques. Et cela m’avait conduit à inviter les Caf à être plus vigilantes sur les séjours financés sous l’égide d’autres religions en leur demandant de vérifier si ils respectaient la Charte de la branche famille. Et en mettant en place une formation restreinte du comité de suivi de cette charte, pour apprécier au cas par cas si c’était le cas.
L’exécutif, et le préfet du Nord, son représentant, seraient bien inspirés de faire de même pour les établissements sous contrats d’obédience religieuse.
Paris, Croulebarbe, le 12 décembre 2023.
Laisser un commentaire