Publié, ici ou là ...., Sur le fil

Prévenir le mal-être et le risque suicidaire en agriculture (La revue du praticien)

Le 1er mars la Revue du praticien a publié un édito sur la question du mal-être agricole intitulé « Prévenir le mal-être et le risque suicidaire des agriculteurs », que je reproduis ici. 
————
La crise que traverse le monde agricole s’exprime avec force ces dernières semaines. Outre les éléments historiques, des évolutions récentes soumettent les agriculteurs à des facteurs de risque de plus en plus nombreux. Point sur les causes émergentes de ce « malaise agricole » et sur les dispositifs préventifs en cours de déploiement. 

On a beaucoup parlé du suicide des agriculteurs à l’occasion de la crise que traverse l’agriculture. Mais quel est au fond le rapport entre ces deux questions ? En fait, l’une et l’autre trouvent leur origine dans ce qu’en termes psychosociologiques on peut appeler le « mal-être agricole », identifié comme la cause des suicides, et dans ce qu’en termes sociopolitiques on peut appeler le « malaise agricole », identifié comme la cause des tensions qui s’expriment, parfois de façon violente, dans le monde agricole. Même si avec le premier on a tendance à insister sur les facteurs psychologiques et de santé mentale et avec le second sur les facteurs économiques et sociaux, notamment la question du revenu, ces deux phénomènes sont les deux versants d’une même montagne dont les coulées risquent de submerger la population agricole.

  • d’abord, un contexte général d’incertitude, économique bien sûr comme l’ont montré les conséquences  de la guerre en Ukraine, mais aussi climatique avec la multiplication des accidents météorologiques (sécheresse, intempéries) et sanitaire (avec la multiplication des crises telles que la grippe aviaire) ;
  • ensuite, la charge mentale liée à la complexité des métiers agricoles qui mobilisent de nombreuses compétences techniques, mais aussi administratives (d’où la remise en cause des procédures, des normes et des contrôles) et sociales (notamment l’exercice de la fonction d’employeur) ;
  • enfin, les injonctions paradoxales auxquelles sont soumis les travailleurs de l’agriculture avec une double exigence, de production – au nom de la souveraineté alimentaire – et de contribution à la solution de la crise climatique et de la biodiversité – au nom de la préservation de l’environnement planétaire.
RÉFÉRENCES
1. Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités. La politique de prévention du suicide. 5 février 2024
2. Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités. Plans santé au travail (PST). 20 novembre 2015 (mis à jour le 14 mars 2022).
3. Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Le programme national de développement agricole et rural (PNDAR) : contexte et objectifs 2022-2027. 22 octobre 2021.
4. Lenoir D. Prévention du mal-être et du risque suicidaire en agriculture – IGAS – Inspection générale des affaires sociales. Juin 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *